La diversité raciale dans la fonction publique en Colombie-Britannique
Compte rendu de la recherche en date du 30 mai 2024
À l’heure actuelle, les communautés autochtones et racisées sont sous-représentées dans la fonction publique de la Colombie-Britannique.
Cette sous-représentation est encore plus marquée dans les postes de direction.
L’objectif de cette recherche et de promouvoir l’équité raciale dans la fonction publique de la Colombie-Britannique. Pour y arriver nous avons d’abord cherché à évaluer la diversité qui caractérise actuellement l’ensemble du gouvernement.
Une bonne compréhension de la diversité raciale au sein du gouvernement nous rapprochera de notre objectif, à savoir une fonction publique qui reflète la diversité de la population de la province. Nous pourrons ainsi respecter l’équité raciale dans l’ensemble de nos activités.
La diversité raciale compte. Nous tenons à ce que les personnes chargées de concevoir nos services tiennent compte des expériences et des points de vue des personnes qu’elles servent.
Qu’avons-nous appris et quelles sont les prochaines étapes?
Une fonction publique représentative de la population de la Colombie-Britannique nous permet d’offrir des services adaptés à toutes et à tous.
La première phase de la recherche a privilégié les questions suivantes :
- La représentation raciale dans l’ensemble de la fonction publique de la Colombie-Britannique, notamment en ce qui concerne les postes occupés par les fonctionnaires autochtones et racisés.
- Carrières réservées aux stagiaires ayant participé au programme IYIP Indigenous Youth Internship Program
Dans cette première phase, nous avons examiné la représentation des différents groupes autochtones et racisés au sein de la fonction publique de la province. Nous avons constaté que de nombreux groupes sont sous-représentés, notamment dans les postes de direction.
Ces résultats confirment ce que les membres autochtones et racisés du personnel affirment depuis longtemps.
Il ne suffit pas de comprendre la représentation pour parvenir à l’équité raciale dans la fonction publique. Cette recherche n’est qu’un point de départ. Nous pouvons d’ores et déjà constater que le racisme systémique empêche certaines personnes talentueuses d’entrer dans la fonction publique de la Colombie-Britannique et d’y gravir les échelons. Nos prochaines étapes seront les suivantes :
- Poursuivre la recherche pour comprendre les expériences du personnel
- Évaluer nos pratiques de recrutement, notre culture d’entreprise et notre manière d’aborder l’avancement
- Améliorer les programmes et les politiques afin de lever les obstacles auxquels se heurtent les personnes racisées et autochtones
Par ailleurs, cette recherche soutient notre engagement en faveur de la réconciliation et s’aligne sur plusieurs des actions prévues au plan d’action pour l’application de la loi portant déclaration sur les droits des peuples autochtones, dont les suivantes :
- Améliorer le recrutement et la fidélisation des personnes autochtones dans tout le secteur public (Action 3.2)
- Réexaminer et améliorer le programme de stages pour la jeunesse autochtone (Action 4.44)
Sur quoi porte cette recherche?
Cette recherche fait état de la situation actuelle en matière de diversité raciale dans la fonction publique.
Le gouvernement s’est engagé à lutter contre la discrimination et le racisme systémique au sein de la fonction publique. L’un des moyens d’y parvenir est de rendre la fonction publique de la Colombie-Britannique plus représentative de la population qu’il sert.
Pourquoi est-ce important?
Notre gouvernement est une institution coloniale, qui a été marquée par des croyances, des politiques, des attitudes et des comportements racistes et discriminatoires. Ces fondements n’ont pas changé et sont à l’origine du racisme et de la discrimination que nous connaissons aujourd’hui.
Cela signifie que des générations de personnes autochtones et racisées continuent d’être exclues en raison du racisme systémique.
Quelles données avons-nous utilisées?
- Données démographiques tirées des enquêtes auprès des membres du personnel (Enquête sur l’environnement de travail et Enquête auprès des nouvelles recrues)
- Informations sur le personnel (organisation, fonction, etc.)
Découvrir les résultats
Quelles données avons-nous utilisées?
Cette étude a été menée en janvier 2022 auprès d’environ 30 600 personnes travaillant dans la fonction publique de la province de la Colombie-Britannique.
De même, 406 stagiaires autochtones ont participé au programme IYIP depuis son lancement en 2007.
Pour cette recherche, nous avons utilisé ce qui suit :
- Données démographiques communiquées volontairement dans le cadre d’enquêtes auprès des membres du personnel (Enquête sur l’environnement de travail et Enquête auprès des nouvelles recrues)
- Informations sur le personnel (organisation, fonction, etc.)
Qui travaille sur ce projet?
BC Stats et BC Public Service Agency collaborent à cette recherche.
Dans les phases suivantes, nous nous concentrerons sur l’équité raciale et commencerons à examiner les expériences des membres du personnel.
Vous souhaitez en savoir plus?
Le 30 mai 2024, nous avons publié un rapport technique sur ce projet de recherche. Consultez ce rapport pour en savoir plus sur notre approche et nos processus dans le cadre de ce projet.