Jag Nagra, Pitt Meadows, B.C

Visualiste queer punjabi, Jag Nagra consacre son travail au développement des collectivités et au démantèlement de la stigmatisation LGBTQ+ au sein de la communauté sud-asiatique.


Son art célèbre avec audace les teints de peau plus foncés et les vêtements et motifs sud-asiatiques, incarnant la confiance et l’intrépidité.

Elle est cofondatrice du Punjabi Market Collective de Vancouver, un organisme à but non lucratif qui s’efforce de revitaliser le quartier commercial historique du Punjabi Market. Grâce à l’art, elle a trouvé des moyens d’expression et une nouvelle appréciation de sa culture et de son identité.

Pour découvrir d’autres travaux de Jag, visitez le site www.jagnagra.com.

Priscilla Yu, Vancouver, B.C

Priscilla Yu est une artiste multidisciplinaire, illustratrice et muraliste qui travaille et vit sur le territoire non cédé des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú 7mesh (Squamish) et Səl ̓ ı́ lwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), également connu sous le nom de Vancouver, Colombie-Britannique.


Son art s’inspire des motifs perceptibles dans la vie quotidienne à travers les textiles, le design et l’architecture, ainsi que des motifs universels de la nature à l’échelle tant grande que microscopique.

Grâce à des points de vue abstraits et à un langage géométrique, elle crée des mondes qui baignent dans une étrange gravité.

Pour découvrir d’autres travaux de Priscilla, visitez le site www.priscillayu.ca.

Sade Alexis, Vancouver, B.C.  

Sade Alexis est une femme noire, une artiste, une écrivaine et une éducatrice. Elle évolue dans le monde en tant que descendante de peuples dépossédés de leurs biens (Africains réduits en esclavage et Indiens sous contrat), amenés sur des terres volées (Trinidad et Grenade), et de colons qui ont bénéficié de la domination et de la colonisation de la terre (île de la Tortue) et de son peuple. Sade est née et a grandi dans ce qui est appelé “Vancouver” et a appris à connaître la terre que les ʷməθkʷəy̓əm, Lḵwx̱wú7mesh, səlilwətaɬ ont aimée et dont ils ont pris soin.


La pratique artistique de Sade repose sur des couleurs vives, la flore et la faune tropicales, et des motifs complexes qui permettent de célébrer et d’améliorer les expériences des Noirs.

Sade conçoit la création artistique comme un art à la portée de tous et s’attache à faire découvrir les beaux-arts aux collectivités noires et autochtones, si souvent exclues des espaces artistiques.

Pour découvrir d’autres travaux de Sade, visitez le site www.sadealexis.com

Clayton Gauthier, Prince George, B.C

Clayton Gauthier est de sang cri et dakelh. Son parcours artistique lui a beaucoup appris sur lui-même et sur les arts. L’art qu’il produit tourne autour des enseignements de la terre, des animaux, de l’eau et du ciel.


Clayton a appris bien des leçons et des bénédictions des aînés et de l’esprit qui l’habite. Tout au long de son parcours artistique, il a réalisé plusieurs logos, des peintures murales, des tambours, des hochets, des sculptures, des tatouages, de l’art numérique et il est également un auteur publié.

Dans cette vie, les œuvres d’art procurent à Clayton un sentiment de sérénité que rien ne peut remplacer. “L’art est le reflet de l’âme.”

Pour découvrir d’autres travaux de Clayton, visitez le site www.facebook.com/claytongauthierartist

Patricia ‘PJ’ Gilhuly, Cranbrook, B.C

PJ Gilhuly est née de parents Ktunaxa vivant à Cranbrook, en Colombie-Britannique. Adoptée par des parents anglais et irlandais, elle a grandi la plupart du temps en Ontario. Après avoir vécu loin de sa ville natale pendant plus de 30 ans, elle est revenue à Cranbrook avec ses enfants, s’est installée dans la petite ville et a commencé une carrière d’artiste autodidacte.


PJ est surtout connue pour ses peintures géo-stillées/acryliques, dans lesquelles elle représente le visage et la figure humaine dans un style expressif et souvent abstrait.

La plupart de ses premiers croquis et dessins au fusain représentent la figure humaine dans des lieux qui suggèrent la solitude et la souffrance. Son travail expressif est considéré comme l’un des plus uniques et des plus séduisants, et elle est bien représentée en tant qu’artiste Ktunaxa.

Vous pouvez suivre Patricia sur Instagram @pj.gilhuly.

Marzieh Sadeghi, Vancouver, B.C

Marzieh Sadeghi, originaire d’Iran, s’est installée à Vancouver, au Canada, pour étudier à l’Université d’art et de design Emily-Carr.


Titulaire d’un baccalauréat en arts médiatiques en animation 2D + expérimentale, elle met en valeur ses talents de conteuse à travers ses illustrations et animations vibrantes, donnant vie à son univers créatif.

Pour découvrir d’autres travaux de Marzieh, visitez le site www.marsinmotion.ca

Sandeep Johal, Vancouver, B.C

Sandeep Johal est un artiste visuel canadien dont la pratique englobe le dessin, le collage, les textiles et les peintures murales à grande échelle.


Grâce à son esthétique féminine indo-folk, elle oppose les thèmes de la morosité, du désespoir et de la laideur à leurs contraires dissonants : la luminosité, l’espoir et la beauté. Son travail est généralement axé sur les histoires de femmes et, bien qu’elle mette en évidence la souffrance féminine sous ses nombreuses formes, il s’agit en fin de compte d’histoires de résistance et de résilience.

Sandeep est titulaire d’un diplôme en beaux-arts (avec mention) du Langara College (2007) et d’un diplôme en éducation de l’Université de Colombie-Britannique (2002).

Pour découvrir d’autres travaux de Sandeep, visitez le site www.sandeepjohal.com

Cheyenne Manning, Vancouver, B.C.

Cheyenne est une graphiste, artiste et improvisatrice basée à Vancouver. Elle est blanche, d’origine trinidadienne et membre de la nation ojibwée. Ses études en communication visuelle (BA, CapU) lui ont donné l’envie de mélanger l’art et la culture avec des couleurs vives.


Ses racines dans le Nord-Ouest du Pacifique l’inspirent chaque jour. Elle aime donner vie à l’histoire d’une personne ou d’une marque grâce à des illustrations réfléchies et naturelles ou à des dessins audacieux aux couleurs riches.

Cheyenne a travaillé pour des clients tels que l’Office national du film du Canada (ONF), le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, la BC Women’s Health Foundation et Arc’teryx. Elle apprécie les diverses expériences de la vie. Pendant les mois les plus chauds, vous pouvez la voir en train de faire du vélo à Squamish, de voyager vers les États-Unis et de faire du camping. Pendant les mois plus frais, elle aime apprendre à coudre et à skier.

Vous pouvez suivre Cheyenne sur Instagram @thecheyennekid.

Odera Igbokwe, Vancouver, B.C.

Odera Igbokwe (iel) est un illustrateur et un peintre qui se trouve sur les territoires non cédés et traditionnels des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.


Odera aime explorer la narration à travers la mythologie, les revendications et les transformations. Son travail est une célébration de la plénitude de soi, du pouvoir d’imaginer et de la fantaisie comme passerelle vers la guérison des traumatismes collectifs et générationnels.

Odera est né de parents nigérians qui ont immigré aux États-Unis, et, par conséquent, son travail explore la magie de l’imagination noire queer et réagit aux fractures provoquées par la diaspora et le déplacement. Odera est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Rhode Island School of Design et a étudié les mouvements de danse et les arts du théâtre d’Afrique de l’Ouest à Brown University avec New Works/World Traditions.

Pour découvrir d’autres travaux d’Odera, visitez le site www.odera.net

Raven Tacuara (Collective), Northwest B.C.

Le collectif Raven-Tacuara regroupe Facundo Gastiazoro, Amanda Hugon, Stephanie Anderson et Travis Hebert, tous résidents de la région de Skeena-Bulkley Valley, en Colombie-Britannique.


Ils s’inspirent des styles autochtones traditionnels et contemporains des Premières Nations de la côte, ainsi que des thèmes relatifs à l’abstraction, à l’illustration, à l’environnement et à la culture. Les artistes créent des œuvres qui suscitent un sentiment d’appartenance aux collectivités.

Leur collaboration repose sur l’évolution des idées, l’ouverture à la contribution et à la réinterprétation de chacun. À l’approche de chaque nouveau mur, ils s’unissent pour poser des couleurs et des couches qui transforment un mur vierge en une nouvelle affirmation de la conscience et du plaisir. Ce processus est au cœur de tous les projets que le collectif met en œuvre.

Pour découvrir d’autres travaux de Raven-Tacuara, visitez le site www.facebook.com/RavenTacuara