Accès aux aides à l’apprentissage dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique
Compte rendu de la recherche en date du 30 mai 2024
Nos écoles doivent être des lieux sûrs et accueillants.
Pourtant, nous savons que de nombreux élèves autochtones et racisés ont à surmonter des obstacles dus au racisme systémique qui sévit dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année.
Cette situation a des répercussions sur leur bien-être et leur réussite.
Pour y remédier, nous devons mieux comprendre les expériences des élèves et les domaines dans lesquels ils ont besoin d’un soutien à l’apprentissage.
Grâce à ces renseignements, nous pouvons identifier les lacunes de notre système d’éducation, et ainsi donner à chaque élève ce dont il a besoin pour s’épanouir.
Qu’avons-nous appris et quelles sont les prochaines étapes?
Pour remédier au racisme systémique dans le secteur de l’éducation, nous devons comprendre ce que vivent les élèves de la maternelle à la 12e année.
Nous menons cette recherche par étapes afin de comprendre où se situent les lacunes en matière de soutien.
Dans la première phase, nous avons examiné la façon dont les écoles prennent en compte les besoins divers des élèves de tous les groupes raciaux. Pour ce faire, nous avons analysé les taux de financement de l’éducation spécialisée pour chaque groupe racial.
Les élèves doués sont ceux et celles qui font preuve d’aptitudes exceptionnelles dans des matières particulières. De nombreuses raisons peuvent expliquer pouquoi un élève reçoit une autre désignation d’éducation spécialisée, notamment les suivantes :
- Handicaps physiques
- Déficience visuelle
- Déficience auditive
- Troubles de l’apprentissage
- Neurodivergence
- Trouble du spectre de l’autisme
Les désignations permettent aux conseils scolaires de bénéficier d’un financement pour couvrir les coûts supplémentaires des programmes et services destinés aux élèves handicapés et aux élèves ayant des besoins particuliers. Les résultats scolaires des élèves peuvent être compromis s’ils ne reçoivent pas les aides dont ils ont besoin pour suivre leur scolarité. C’est pourquoi les désignations constituent une première étape importante de la recherche sur les expériences des élèves et les résultats scolaires.
Les conseils scolaires et les équipes pédagogiques prennent les décisions relatives à la désignation des élèves. Ces désignations ne montrent pas l’éventail complet des capacités ou des compétences des élèves, qui ne sont pas tenus d’accéder aux services ou aides disponibles.
Nous nous sommes concentrés sur 26 700 élèves pour cette recherche.
Ces élèves étaient scolarisés à un moment donné entre 2012 et 2022 et leurs données raciales étaient disponibles dans l’enquête démographique de la Colombie-Britannique.
Nous avons constaté qu’au cours des dix dernières années, le taux d’attribution des désignations variait selon les groupes raciaux.
De nombreuses raisons peuvent expliquer les différences de taux, notamment les suivantes :
- Obstacles pour accéder aux spécialistes
- Variations régionales dans la distribution des spécialistes
- Politiques, programmes et ressources des conseils scolaires
- Accès des familles aux ressources et à l’information
Nous travaillons déjà avec des partenaires pour comprendre ce qui peut expliquer les différences dans ces désignations. Nous utiliserons ces informations et le Plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12e année (PDF) pour déterminer les mesures à prendre.
Dans les prochaines phases de la recherche, nous nous pencherons également sur les points suivants :
- Explorer d’autres domaines de l’expérience de l’élève et des résultats scolaires
- Comment les expériences et les résultats des élèves diffèrent selon le genre et le revenu familial
- Partenariat avec les peuples autochtones pour comprendre comment ils souhaiteraient être inclus dans les prochaines recherches.
Les prochaines recherches renforceront notre engagement en faveur de la réconciliation, énoncé dans le plan d’action pour l’application de la loi portant déclaration sur les droits des peuples autochtones.
Sur quoi porte cette recherche?
Cette recherche vise à comprendre les expériences et les résultats des élèves de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique.
Pour commencer, nous cherchons à savoir si les élèves sont désignés dans les catégories de financement de l’éducation spécialisée.
Pourquoi est-ce important?
Les élèves ont besoin de conditions différentes pour s’épanouir à l’école.
Il faut que notre système scolaire soutienne les élèves ayant des besoins particuliers pour que chacun puisse se sentir bien et donner le meilleur de lui-même.
Quelles données avons-nous utilisées?
- L’enquête démographique de la Colombie-Britannique.
- Les dossiers d’élèves recueillis par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
- L’indice socio-économique élaboré pour les élèves de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique.
Ces recherches ont été menées à l’aide du programme d’innovation des données (Data Innovation Program) de la Colombie-Britannique.
Découvrir les résultats
Ces résultats ne révèlent des données que pour les personnes qui ont répondu à l’enquête démographique de la Colombie-Britannique et qui étaient scolarisées à un moment donné entre 2012 et 2022.
Ils peuvent différer d’autres rapports qui exploitent les données relatives à l’ensemble de la population de la Colombie-Britannique.
Les élèves doués sont ceux qui font preuve d’aptitudes exceptionnelles dans certaines matières. De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un élève reçoive une autre désignation d’éducation spécialisée, notamment les suivantes :
- Handicaps physiques
- Déficience visuelle
- Déficience auditive
- Troubles de l’apprentissage
- Neurodivergence
- Trouble du spectre de l’autisme
Pour en savoir plus sur les ensembles de données utilisés dans le cadre de ce projet, consultez le catalogue de données de la Colombie-Britannique (BC Data Catalogue).
Ces résultats sont basés sur les opinions et les conclusions des chercheurs. Ils ne reflètent pas les opinions ni les politiques des organisations qui ont fourni les données pour cette recherche.
Quelles données avons-nous utilisées?
Cette étude repose sur un échantillon de 26 700 élèves qui étaient inscrits dans une école de la Colombie-Britannique entre 2012 et 2022. Ce chiffre ne représente que 2% de l’ensemble des élèves qui étaient scolarisés à cette période.
De même, 406 stagiaires autochtones ont participé au programme IYIP (Indigenous Youth Internship Program) depuis son lancement en 2007.
Pour comprendre leurs expériences, nous avons exploité les ensembles de données suivants:
- L’enquête démographique de la Colombie-Britannique
- Les dossiers des élèves recueillis par le ministère dLes dossiers d’élèves recueillis par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
- L’indice socio-économique élaboré pour les élèves de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique
Ces recherches ont été menées à l’aide du programme d’innovation des données (Data Innovation Program) de la Colombie-Britannique, qui permet aux chercheurs de travailler en toute sécurité avec des données sensibles.
Pour en savoir plus sur l’expérience des élèves autochtones dans le système éducatif, lisez le rapport How Are We Doing? de 2023.
Qui travaille sur ce projet?
Le ministère de l’Éducation des Services à la petite enfance et BC Stats collaborent à la première phase de recherche.
Nous allons ensuite collaborer avec les entités dirigeantes autochtones et le First Nations Education Steering Committee.
Vous souhaitez en savoir plus?
Le 30 mai 2024, nous avons publié un rapport technique sur ce projet de recherche. Consultez ce rapport pour en savoir plus sur notre approche et nos processus dans le cadre de ce projet.