​Artists’ Acknowledgment

L’art qui raconte un pan d’histoire

L’art est un outil puissant qui peut nous faire connaître la société et les cultures environnantes et nous faire porter un regard neuf sur nos propres idées du monde.



Cette œuvre représente notre humanité partagée à tous. Elle souligne la beauté des différences entre les individus et célèbre la richesse apportée au monde par la diversité des cultures et des modes de vie.


Le magnolia produit ses graines en même temps que les bourgeons de l’an suivant. Le poète y lirait une certaine confiance dans l’avenir. En évoquant cette sagesse du monde naturel, Rêverie de magnolia est un doux rappel de la beauté en éclosion.


Section consacrée aux jumeaux Crump dans la fresque murale Hope Through Ashes : A requiem for Hogan’s Alley. Ronnie et Robert Crump, plus connus sous le nom des Crump Twins, surgissent de la fumée sur un rythme effréné. Dès leur plus jeune âge, ils sont devenus deux des artistes les plus populaires de Vancouver, se produisant sur la scène musicale locale et nationale avec un spectacle mêlant chanson, claquettes et humour.


La grande entrée représente les danseurs prenant leur place au début d’un pow-wow.


Cette œuvre rend hommage aux rôles innombrables que nous sommes appelés à jouer dans la vie quotidienne – aidants, meneurs, créateurs, amis, et tant d’autres. Inspiré par la résilience et l’adaptabilité de celles et ceux qui passent d’une responsabilité à une autre sans jamais s’arrêter, Les nombreux chapeaux (en français, on parlerait de casquettes) est une représentation visuelle de la force, de l’adaptabilité et de la beauté qu’on trouve en embrassant chaque facette de soi-même.


Cette aquarelle sur papier de riz représente la tranquillité d’un jardin chinois classique, conçu autour des quatre grands éléments traditionnels : l’eau, les rochers, les plantes et l’architecture. Organisés dans un ensemble harmonieux, ils créent un havre de paix invitant à la contemplation et à l’inspiration. Le jardin chinois classique du Dr Sun Yat-Sen a été aménagé par les maîtres artisans Suzhou avec les techniques du XVe siècle – sans vis, sans clous et sans outils électriques.


La création de Jamie s’inspire de ses trois enfants autistes. Les formes et les figures représentent les différences entre le cerveau autiste et le cerveau neurotypique. La silhouette est celle de son fils de quatre ans, qui adore colorier des arcs-en-ciel. Les nombreuses couleurs rappellent que l’autisme est un spectre.


Nous faisons de nombreuses erreurs dans le silence de notre vie. Pour pouvoir aller de l’avant, il faut accepter ce qu’on est tout en sachant qu’on peut mieux faire. Ce que vous voyez, c’est James qui se sent mieux dans sa peau d’Autochtone ayant vécu la rafle des années soixante. La couleur est un instrument puissant dont le partage peut aider à guérir le monde.


Le travail de Mike représente un processus continu de réunification avec la culture et la famille, une célébration de son périple vers la guérison et le bien-vivre. Dans ce tableau, Mike a voulu parler de la résilience qu’il voit chez les autres et de l’espoir qu’il ressent en lui-même en sachant que l’on n’est vraiment pas seul et que la reconnexion est possible.


Cette peinture explore l’unité, la résilience et le pouvoir de la diversité. Les personnages, distincts mais interconnectés, symbolisent un monde où les différences font la force plutôt que la division. Au milieu des défis représentés par le serpent rouge, l’harmonie prévaut grâce à la sagesse et à la compréhension. Il s’agit d’une réflexion sur l’appartenance, la coexistence et la force durable de la communauté.