Nos priorités de recherche
Priorités de recherche pour la période 2023-2025
Ces priorités de recherche ont été déterminées de concert avec le Comité des données recueillies aux fins d’antiracisme et les peuples autochtones, notamment les Premières Nations et la Nation métisse de la Colombie-Britannique.
L’ARDA nous oblige à publier nos priorités de recherche tous les deux ans. Ces priorités nous aideront à concentrer les efforts sur les domaines qui comptent le plus pour les peuples autochtones et les autres communautés racisées.
Notre travail n’est pas limité par ces priorités de recherche. Nous continuerons de lutter contre le racisme systémique dans tous les programmes et services publics.
Le 30 mai 2024, nous avons publié des mises à jour sur nos priorités de recherche pour lutter contre le racisme :
- Diversité raciale dans la fonction publique en Colombie-Britannique
- Éducation
- Santé
Secteurs à privilégier selon les peuples autochtones
- Résultats cliniques chez les populations autochtones afin de comprendre les expériences d’un point de vue intersectionnel et holistique
- Déterminants sociaux de la sécurité d’un point de vue holistique pour combler les lacunes de données connexes
- Résultats scolaires chez les élèves des Premières Nations, métis et inuits de la maternelle à la 12e année pour comprendre leurs expériences, y compris sur le plan des adaptations disponibles (accès et utilisation)
Autres priorités autochtones
Les peuples autochtones ont également désigné deux autres priorités portant sur notre manière de promouvoir la souveraineté sur les données autochtones et de réaliser les recherches :
- Engagement pris en vertu du par. 3.14 du plan d’action pour l’application de la loi portant déclaration sur les droits des peuples autochtones
- Les recherches seront réalisées en adoptant une démarche fondée sur les distinctions qui reconnaît, respecte et défend les droits distincts des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Priorités de recherche du Comité des données relatives à la lutte contre le racisme
Le Comité des données recueillies aux fins d’antiracisme a recommandé sept domaines prioritaires :
- Diversité raciale au sein de la fonction publique de la Colombie-Britannique et équité dans l’embauche et la promotion
- Interactions avec le système judiciaire et analyse du modèle de « plaintes »
- Résultats cliniques, à partir du cadre de rendement du système de santé pour analyser le fonctionnement du système pour les différents groupes démographiques
- Analyse de l’accès aux adaptations et de leur utilisation par les élèves des différents groupes démographiques et résultats scolaires (de la petite enfance jusqu’à l’enseignement postsecondaire)
- Bien-être des enfants, des adolescents et des familles au foyer et dans la société
- Inclusion économique, incluant une analyse du travail non rémunéré et de la reconnaissance des titres de compétence étrangers
- Sans-abrisme, disponibilité et sécurité du logement
Le saviez-vous?
Ces thèmes orienteront notre approche de la lutte contre le racisme systémique au cours des prochaines années.
Nous avons invité toutes les Premières Nations et la Nation métisse de la Colombie-Britannique à participer à l’élaboration des priorités de recherche. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail de concertation qui a abouti sur la définition de ces priorités.