Historique de la loi

Travailler pour lutter contre le racisme en C.-B.

L’histoire, l’identité et la force de la Colombie-Britannique sont enracinées dans sa population diversifiée. Pourtant, les personnes racialisées et marginalisées font face à des obstacles historiques et actuels qui limitent leur pleine participation dans leurs communautés, leurs lieux de travail, le gouvernement et leur vie.

Chaque ministère a un rôle à jouer dans la lutte contre la discrimination raciale, et nous avons des projets à l’échelle du gouvernement qui cherchent à lutter contre le racisme.

Loi sur les données antiracisme

Nous travaillons fort pour que la C.-B. devienne une province plus équitable, inclusive et accueillante pour tous. L’un des moyens de soutenir ce travail est la Loi sur les donnéescontre le racisme, qui aidera à identifier et à lutter contre le racisme systémique et d’autres inégalités dans nos services.

Cette loi qui est entrée en vigueur le 2 juin 2022, sera un outil important qui donnera au gouvernement de la Colombie-Britannique, les peuples autochtones et les communautés racialisées, de meilleurs sources d’information pour conduire leurs campagnes d’action et de changement.

Pourquoi une législation est-elle nécessaire ?

Nous savons que le racisme systémique existe partout, y compris dans nos politiques et programmes, et cela doit changer. Les données liées à la race, à l’ethnicité, à la foi et à d’autres facteurs peuvent aider à révéler où et comment les peuples autochtones et les communautés racialisées sont victimes de racisme systémique dans nos services. Cependant, il n’y a actuellement aucune cohérence dans la manière dont nous collectons ou utilisons ces informations.

À l’écoute des communautés

Les peuples autochtones et les communautés racialisées demandent depuis longtemps au gouvernement d’améliorer la collecte, l’utilisation et l’accès aux données fondées sur la race.

Ces communautés ont déclaré vouloir de meilleures données pour comprendre les expériences des membres de leur communauté avec les services publics – tels que l’éducation, les soins de santé, le logement et la police – afin que le racisme systémique puisse être identifié et traité. Elles ont également déclaré qu’une législation est nécessaire pour s’assurer que les informations sont collectées, stockées et utilisées d’une manière culturellement sûre et ne causent pas de préjudice aux communautés qu’elles tentent d’aider.

Commentaires des partenaires

La commissaire aux droits de la personne a également souligné cette question dans son rapport, Disaggregated Demographic Data Collection in British Columbia: The Grandmother Perspective, et a souligné l’importance de travailler avec les communautés pour s’assurer qu’elles participent à la collecte et à l’utilisation de leurs renseignements personnels afin d’éviter les problèmes systémiques existants s’aggravent.