Discussions avec les communautés

Mobilisation autour de la Loi sur les données contre le racisme
Entre avril 2021 et mars 2022, des personnes et des communautés ont été invités à participer à la discussion à propos de la Loi sur les données contre le racisme par le biais de trois volets différents de mobilisation:
- Mobilisation autochtone;
- Mobilisation dirigée par les communautés;
- Sondage public en ligne.
À propos du processus
Les premiers commentaires des dirigeants autochtones et des experts des communautés racialisées, ainsi que le rapport de la Commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique, Disaggregated Demographic Data Collection in British Columbia: The Grandmother Perspective, ont souligné la nécessité de faire participer les communautés à l’élaboration d’une législation pour s’assurer que leurs besoins sont pris en compte de manière significative.
Ce processus de mobilisation a placé les dirigeants autochtones et les organisations communautaires racialisées au premier plan du processus, les membres de la communauté faisant part de leurs préoccupations, besoins et priorités liés à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de données directement à ces organisations.
Nous voulions en apprendre plus sur:
- Opinions sur les identités : comment les habitants de la Colombie-Britannique préfèrent s’identifier ou se représenter.
- Expériences vécues : expériences antérieures des personnes en matière de partage d’informations personnelles avec des agences gouvernementales. Cela aidera à comprendre dans quelle mesure les gens sont à l’aise pour partager des informations dans différentes situations, par exemple à des fins de recherche ou pour accéder à des services publics comme la santé, l’éducation ou la justice afin que le gouvernement puisse élaborer de meilleures méthodes de collecte.
- Perspectives sur l’utilisation des informations : comment les gens aimeraient que leurs informations soient utilisées afin que le gouvernement puisse travailler à faire progresser l’équité raciale.
Cette contribution a aidé à identifier ce qui était important pour les communautés et à s’assurer que ces informations statistiques sont collectées et utilisées de la manière la plus sûre et la plus efficace pour lutter contre le racisme systémique.
Plus de 2 900 personnes ont répondu au sondage et près de 10 000 personnes ont participé à des séances d’engagement communautaire organisées par des organisations communautaires représentant les personnes autochtones, noires et de couleur (IBPOC).
Les commentaires ont été consignés dans cinq rapports de la mobilisation.
Mobilisation autochtone
Comme c’est le premier important projet de loi à être proposé par le gouvernement de la Colombie- Britannique depuis la Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act en novembre 2019, l’importante participation des peuples autochtones a été, et continue d’être, primordiale.
À cette fin, un spécialiste de l’engagement autochtone (Quintessential Research Group), la BC Association of Aboriginal Friendship Centres (BCAAFC) et la Métis Nation British Columbia (MNBC) ont chacun reçu un financement pour animer des séances directement avec les communautés des Premières Nations et métisses.
En outre, le gouvernement provincial a collaboré avec les organisations de leadership autochtones – notamment le Conseil des dirigeants des Premières Nations, l’Association des centres d’amitié de la C.-B et la Nation métisse de la C.-B. – afin de faire en sorte que cette loi protège le droit des peuples autochtones à la gouvernance de leurs données. Dans le cadre de ce travail, le Conseil des dirigeants des Premières Nations a nommé des experts en gouvernance des données autochtones afin qu’ils se joignent au gouvernement dans le cadre de la rédaction de la loi.
Des renseignements concernant la loi ont aussi été présentés à différentes étapes aux chefs des Premières Nations lors d’assemblées générales de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie- Britannique, le Sommet des Premières Nations et de l’Union des chefs indiens de la C.-B. Au début de 2022, les Premières Nations ont aussi été invitées à assister à des séances d’information technique afin d’être mises au fait de la loi et de faire part de leurs commentaires.


Mobilisation dirigée par les communautés
En se fondant sur les rétroactions reçues des communautés racisées, le gouvernement provincial a fourni des subventions aux organisations et aux groupes communautaires admissibles qui souhaitent tenir leurs propres séances de mobilisation avec les membres de leur communauté.
Près de 70 organisations à la grandeur de la province ont organisé des séances de mobilisation entre novembre 2021 et fin janvier 2022, et ont tenu 425 rencontres, en personne et de manière virtuelle, rejoignant ainsi environ 10 000 personnes.
Entendre directement les membres de communautés racialisées parler de leur expérience personnelle et de leurs préoccupations concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de leurs informations était un élément essentiel pour s’assurer que les besoins de la communauté sont compris et reflétés dans la législation sur les données.
Sonsage public en ligne
Afin d’obtenir les points de vue des communautés autochtones, noires et de couleur à l’échelle provinciale, le gouvernement provincial a aussi mis en place un sondage en ligne. Ce sondage, qui pouvait être rempli de septembre 2021 au 31 janvier 2022, était disponible dans plusieurs langues. Près de 3 000 personnes l’ont rempli. Le sondage a été conçu dans le but de comprendre l’expérience des gens face à l’utilisation des services gouvernementaux et à la soumission de renseignements liés à l’identité et à l’ethnicité.
