À propos du comité

Les membres du comité forment un groupe représentatif des diverses communautés racisées et régions géographiques de la Colombie-Britannique.

Le comité collaborera avec la province sur plusieurs initiatives visant à repérer et éliminer le racisme systémique dans le secteur des services publics, dont les suivantes :

  • des directives guidant le recueil, l’utilisation et la communication de données par le gouvernement;
  • des normes aidant à déterminer le type de renseignements personnels recueillis, utilisés et communiqués;
  • des priorités de recherche pour connaître les domaines sur lesquels la province doit tout d’abord concentrer ses efforts pour repérer et éliminer le racisme systémique;
  • un examen du rapport annuel de statistiques avant sa publication pour s’assurer qu’il ne cause aucun tort aux communautés.

Le comité est chargé de faire en sorte que :

La mise en œuvre de l’ARDA soit guidée par le vécu et le savoir-faire des personnes racisées

Son travail soit conforme à l’objet général de la loi, qui est de repérer et d’éliminer le racisme des programmes, politiques et services du gouvernement et de promouvoir l’équité raciale

Le gouvernement continue de se concerter avec les communautés racisées

Comment vous pouvez aider à combattre le racisme systémique en Colombie-Britannique

La présidente du comité des données recueillies aux fins d’antiracisme, June Francis, Ph.D., parle de l’importance de répondre à l’enquête démographique de la Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2023, le gouvernement a publié les priorités de recherche antiracisme – dont les sept priorités déterminées par le comité.

Ces priorités aideront le gouvernement à concentrer ses efforts sur les domaines qui comptent le plus pour les peuples autochtones et les autres communautés racisées.

June Francis, Ph.D.

Présidente, comité des données recueillies aux fins d’antiracisme

« Cette loi révolutionnaire sur la collecte et l’utilisation de données aux fins de la lutte contre le racisme – l’Anti-Racism Data Act – vise à faire en sorte que la Colombie-Britannique soit une province où toutes les personnes, quelle que soit leur race, peuvent s’épanouir. Le comité des données recueillies aux fins d’antiracisme sera essentiel à la réalisation de ces aspirations. Le comité est constitué de manière à être représentatif des communautés autochtones et racisées et travaillera d’arrache-pied afin que les promesses faites sur l’élimination du racisme systémique et des lacunes dans les services du secteur public soient tenues. Cela implique un processus de collaboration continue avec les communautés, d’intégration de leurs points de vue et de sécurisation culturelle alors que nous travaillons avec le gouvernement pour définir les principales priorités de recherche. L’accent sera mis avant tout sur le recueil et l’examen continu de données pour combler les lacunes actuelles du service public au chapitre de l’équité raciale. »