Comité de données contre le racisme

À propos du comité
Les membres du Comité représentent un large éventail de communautés racialisées et de régions géographiques de la Colombie-Britannique.
Le Comité collaborera avec la Province à l’élaboration de directives pour recenser et éliminer le racisme systémique dans le secteur public, incluant:
- Directives sur les données, pour guider la façon dont le gouvernement recueille, utilise et partage les informations
- Normes de données, pour déterminer quel type de renseignements personnels est recueilli, utilisé et partagé
- Priorités de recherche, pour comprendre où la province devrait d’abord concentrer ses efforts pour identifier et combattre le racisme systémique
- Examiner les statistiques annuelles avant la diffusion pour prévenir les préjudices à la communauté
Les objectifs du Comité sont d’assurer :
La mise en œuvre de la Loi sur les données contre le racisme est éclairée par l’expérience vécue et l’expertise des personnes racialisées
Leur travail s’aligne sur l’objectif plus large de la législation d’identifier et d’éliminer le racisme dans les programmes, politiques et services gouvernementaux et de faire progresser l’équité raciale
Connexion et collaboration continues avec les communautés racialisées
Comment vous pouvez aider à lutter contre le racisme systémique en Colombie-Britannique.
La Dre June Francis, présidente du Comité des données contre le racisme, partage ses réflexions sur l’importance departiciper à l’enquête démographique de la Colombie-Britannique (BC Demographic Survey).
Le 1er juin 2023, le gouvernement a publié les priorités de recherche sur la lutte contre le racisme, dont sept identifiées par le Comité des données sur la lutte contre le racisme.
Ces priorités aideront le gouvernement à se concentrer sur les domaines qui comptent le plus pour les peuples autochtones et les autres communautés racialisées.

Dr. June Francis,
présidente du Comité de données contre le racisme:
« Cette loi révolutionnaire sur les données contre le racisme vise à faire de la Colombie-Britannique une province où toutes les personnes, indépendamment de leur race, peuvent s’épanouir. Le Comité des données contre le racisme jouera un rôle essentiel pour réaliser ces aspirations. Le Comité est constitué de manière à être représentatif des communautés autochtones et racisées et travaillera d’arrache-pied afin que les promesses faites sur l’élimination du racisme systémique et des lacunes dans les services du secteur public soient tenues. À cette fin, le processus de travail continu du Comité avec les communautés tiendra compte de leurs points de vue et assurera leur sécurité culturelle pendant notre collaboration avec le gouvernement pour définir des priorités de recherche clés. L’accent sera mis avant tout sur le rassemblement et la surveillance de données pour combler les lacunes actuelles du service public au chapitre de l’équité raciale. »