Méthodes de recherche
ARDA appelle à accroître la confiance, la transparence et la responsabilité dans les processus de collecte et d’utilisation des données, tout en prévenant et réduisant les torts causés aux peuples autochtones et aux communautés racisées.
De concert avec le comité des données recueillies aux fins d’antiracisme les peuples autochtones, nous avons formulé cinq engagements. Ces engagements seront mis en œuvre dans chaque projet de recherche réalisé en application de la Loi.
Souveraineté sur les données autochtones
La recherche adopte une démarche fondée sur les distinctions pour protéger la souveraineté sur les données et l’autodétermination des peuples autochtones.
Équité des données
Le principe de l’équité des données reconnaît à la fois le tort que les données ont causé aux communautés et leur pouvoir de promouvoir l’équité et la justice sociale.
Intersectionnalité
Il est possible de subir plus d’une forme de discrimination ou de marginalisation.
La recherche doit examiner l’ensemble de l’identité en partant des principes de la lutte contre le racisme et de angle du genre.
Transparence
Pour promouvoir la confiance, il faut que le but et les bienfaits de la collecte de données soient clairement indiqués.
Cela implique une concertation avec les communautés pour déterminer la manière et le moment le plus propices à la communication des données, des méthodes et des résultats de la recherche.
Engagement continu
Nous continuerons de tisser des liens avec les communautés et les partenaires.
Ainsi, la collecte de données et la recherche seront guidées par les besoins, l’expérience et le savoir des peuples autochtones et des autres personnes racisées.
Le saviez-vous ?
Le 1er juin 2023, nous avons aussi publié un rapport d’étape et un guide sur l’utilisation des variables de race et d’origine ethnique dans la recherche. Pour en savoir plus et télécharger les documents, cliquez sur le lien suivant.