Voici le comité des données recueillies aux fins d’antiracisme

Le 23 septembre 2022, le gouvernement provincial a annoncé les 11 personnes nommées au comité des données recueillies aux fins d’antiracisme.

Membres du comité

June Francis, LL. B., Ph. D.

Co-fondatrice de Co-Laboratorio (CoLab Advantage Ltd.) et directrice de l’Institut pour la recherche et la mobilisation de la diaspora noire et africaine, cofondatrice du caucus noir à l’Université Simon Fraser (SFU), et professeure à la Beedie School of Business de la SFU


June Francis milite pour l’équité, la diversité et l’inclusion des groupes racisés. Elle est présidente de la Hogan’s Alley Society, dont la mission est de faire progresser le bien-être social, politique, économique et culturel des personnes d’ascendance africaine par le biais du logement, du cadre bâti et des programmes. Elle est également directrice de l’Institut pour la recherche et la mobilisation de la diaspora noire et africaine de la SFU, dont le mandat est de renforcer les liens entre la recherche universitaire, les politiques et les pratiques liées aux communautés multiculturelles et diasporiques et leur rôle dans la création d’initiatives innovantes, durables et inclusives. Ses recherches se focalisent sur l’intersection entre le racisme et le monde universitaire et les marchés ainsi que le marketing, la diversité, l’interculturalité, l’impulsion et les démarches de mobilisation participative et les impacts sur les communautés, la COVID-19 chez les groupes vulnérables et exclus ainsi que la promotion du droit de propriété intellectuelle non traditionnelle, y compris sur les savoirs traditionnels liés au bien-être de la communauté et aux droits culturels et humains.

Shirley Chau, B. Trav. soc., M. Trav. soc., Ph. D. (Université de Toronto)

Professeure agrégée, École de travail social, Université de la Colombie-Britannique (UBC) – Okanagan


Shirley Chau s’est établie sur les terres ancestrales, traditionnelles et actuellement sous occupation du peuple Syilx Okanagan, résidents et gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux. Elle est ancienne coprésidente du groupe de travail du président de l’Université de la Colombie-Britannique sur l’antiracisme et l’excellence inclusive (2021-2022) et ancienne présidente et coprésidente du caucus sur les questions de race, d’origine ethnique et de culture de l’Association canadienne de formation en travail social (CASWE-ACFTS).

Elle siège au comité de la coalition United Against Discrimination à Kelowna, où son mandat consiste à repérer et résoudre les problèmes liés à la discrimination et à la haine et la discrimination intersectionnelle fondée sur l’autochtonie, le genre, l’identité sexuelle, la religion, l’âge, la différence raciale et linguistique, l’origine ethnique et d’autres identités et facteurs dans la région Thompson Okanagan de la Colombie-Britannique.

Donald Corrigal

Citoyen métis et professionnel en santé publique environnementale


Donald Corrigal a mené une carrière variée et gratifiante, témoignant de son dévouement à la santé publique environnementale, à la sécurité culturelle autochtone et à l’excellence sportive. 

Du contrôle des pratiques en santé publique environnementale à l’élaboration de programmes de formation en santé et sécurité culturelle dans les soins de santé, il s’est donné pour mission de promouvoir un milieu sain et sûr favorable à l’épanouissement des communautés. Il travaille actuellement à l’élaboration de politiques et à la mise au point de programmes d’enseignement en santé, sécurité et bien-être tenant compte de la culture autochtone destinés à aider les acteurs des soins de santé à interagir avec les membres des communautés autochtones de la Colombie-Britannique. En outre, il enseigne la santé, la sécurité et le bien-être tenant compte de la culture autochtone dans les soins de santé.

Donald Corrigal a aussi été athlète de haut niveau mondialement reconnu dans les compétitions d’arts martiaux nationales et internationales. Il est maître instructeur de karaté titulaire d’un agrément international et entraîneur professionnel certifié en judo, soccer et sports autochtones auprès de l’Association canadienne des entraîneurs. Il est agréé comme instructeur d’autodéfense par Judo Canada et il enseigne la conscience des situations et la sécurité personnelle à des groupes représentant les populations vulnérables, en mettant en œuvre sa détermination à promouvoir la sécurité et la prise de conscience par les arts martiaux.

Son dévouement au service public est également apparent dans sa participation à ce premier comité consultatif constitué en vertu de la loi ARDA, où il guide l’élaboration des principes destinés à combattre le racisme systémique et structurel.

Marion Erickson

Gestionnaire de recherche, Centre de recherche sur les arts de la santé (Health Arts Research Centre)


Marion Erickson est une Dakelh de la communauté de Nak’azdli, membre du clan Lhts’umusyoo (castor). Elle est également candidate à la maîtrise en éducation à l’Université Thompson Rivers après avoir obtenu un baccalauréat en administration publique et développement communautaire de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Marion Erickson siège au comité consultatif des étudiants autochtones de B.C. Health Regulators et elle a siégé au comité de développement de la confiance pour la bande Nak’azdli et au comité sur les besoins des étudiants de la ville de Prince George.

Daljit Gill-Badesha

Directrice exécutive, SACH, Instructrice  (SFU)


Riche de plus de 25 ans d’expérience dans la haute direction du secteur à but non lucratif et du secteur public, Daljit Gill-Badesha apporte son expertise dans la gestion exécutive, la recherche, la mobilisation des connaissances et l’élaboration de politiques pour les enfants et les jeunes, les personnes âgées, l’établissement des immigrants et des réfugiés, et des portefeuilles dans l’accessibilité et l’inclusion. Elle a développé des initiatives et des stratégies à grande échelle primées pour la planification communautaire à long terme et a dirigé des changements dans les politiques pour rendre le recueil et le compte rendu des données plus accessibles au sein des administrations locales et ajouter des mesures de responsabilisation sur les données liées au racisme et à la haine.

Jessica (t’łisala) Guss

Responsable d’initiatives stratégiques en santé autochtone chez Health Quality BC


Jessica Guss possède plus de 20 ans d’expérience en administration et en gestion des affaires, axée depuis ces dix dernières années sur la santé et le bien-être des Autochtones. Elle est d’ascendance mixte : Haïda, Xaxli’p, Xwisten et Squamish, ainsi que différentes origines européennes. Son travail l’a aidée à perfectionner ses savoir-faire dans l’élaboration et l’analyse de politiques, de normes et de processus, surtout dans la promotion de stratégies et d’objectifs de lutte contre le racisme envers les Autochtones. Son nom traditionnel t’łisala (Kwak\’wala) signifie « celle qui apporte de la lumière aux autres »). Elle excelle dans l’évaluation des initiatives de sécurité culturelle et l’harmonisation de la documentation des données avec les procédés du gouvernement provincial, et se passionne pour la souveraineté des données autochtones.

Ellen Kim

Experte-conseil en équité et inclusion


Ellen Kim est d’ascendance coréenne. Elle habite sur les territoires traditionnels non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et səlilwətaɬ. Experte-conseil en équité et inclusion, elle a travaillé avec des gouvernements, des entreprises, des universités et des organisations à but non lucratif se concentrant sur l’équité et la justice raciale. Avant cela, elle a travaillé pendant dix ans aux premières lignes comme agent de développement des ressources locales auprès de gens marginalisés dans une situation de précarité du logement, de pauvreté, de colonisation et de guerre.

Elle codirige un collectif de proximité qui a documenté la montée du racisme anti-asiatique à l’échelle du pays et s’est employé à changer le discours national sur le sujet pour corriger l’invisibilité et le déni par le recueil, l’analyse, le suivi et le partage de données fournies par la société civile sur le racisme anti-asiatique et ses impacts.

Zareen Naqvi

Directrice, Recherche institutionnelle et planification, Université Simon Fraser (SFU)


Zareen Naqvi a obtenu son doctorat en économie à l’Université de Boston et a travaillé à la Banque mondiale comme professionnelle du développement universitaire et international. Elle dirige le groupe de travail des données sur l’équité, la diversité et l’inclusion à SFU et copréside le conseil de gouvernance des données et d’autres projets connexes. Elle se passionne pour l’amélioration de l’accès aux données afin d’assurer que les groupes vulnérables soient bien représentés dans les services publics et l’enseignement supérieur.

Smith Oduro-Marfo

Auteur et chercheur principal, rapport Black in B.C.


Smith Oduro-Marfo est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Victoria. Son domaine d’intérêt universitaire depuis 2016 comprend les questions de confidentialité, de protection des données, de surveillance et de systèmes d’identification. Il est l’auteur et chercheur principal du rapport Black in B.C. (Noir en Colombie-Britannique) financé par le gouvernement de la Colombie-Britannique et publié en février 2022. Il a siégé au comité consultatif du programme de lutte contre le racisme et la haine de l’Association pour la fin de la violence en Colombie-Britannique (Ending Violence Association of B.C.) et il est membre du comité consultatif sur la diversité de la police du Grand Victoria.

Jacqueline Quinless

Ph. D., Champion de la justice des données, Quintessential Research Group


Sociologue publique et chercheuse PANDC, Jacqueline est d’origine indienne (Secunderabad/Hyderabad) et irlandaise ou britannique; elle réside avec ses enfants sur les territoires traditionnels et ancestraux des peuples de langue Lekwungen, des nations Wsanec et Esquimalt sur l’île de Vancouver.

Jacqueline possède un doctorat en sociologie de l’Université de Victoria portant sur la santé, les inégalités, l’antiracisme, l’intersectionnalité, la décolonisation des données, la statistique appliquée et le genre. Jacqueline a passé dix ans à travailler sur l’initiative Rassembler nos forces au sein de Statistique Canada et depuis vingt ans, elle enseigne l’analyse de données aux communautés autochtones des quatre coins du Canada et d’Inuit Nunangat.

Pendant plus de 20 ans, elle a beaucoup travaillé avec les communautés noires, autochtones et de couleur en y appliquant les cadres d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). En 2013, la Société canadienne de sociologie et la Fondation Angus Reid lui ont rendu hommage pour ses recherches et leur apport au bien-être des Autochtones du Canada.

Jacqueline a aussi fait un postdoctorat au Council on Library and Information Resources (CLIR) à Washington (DC) et à l’Université de Victoria qui a porté sur les procédés de gestion des données de recherche, l’éthique et la curation de données. Elle est professeure adjointe en sociologie et professeure agrégée au Centre for Indigenous Research and Community Engagement (CIRCLE) de l’Université de Victoria. Elle aime enseigner les cours de premier cycle et des cycles supérieurs à l’Université de Victoria et au Camosun College sur l’île de Vancouver.

Sukhi Sandhu

Cofondateur de Wake Up Surrey et titulaire d’une maîtrise en diversité, équité et inclusion de l’Université Tufts


Activiste communautaire, Sandhu est, depuis 25 ans, un ardent défenseur de la lutte contre le racisme. Il est le fondateur de l’Equity Project, dont les services sont actuellement sollicités par Sport Canada en tant que consultant externe pour mener une analyse de l’environnement en matière d’équité raciale et de lutte contre le racisme, qui consistera notamment à souligner les lacunes observées, à examiner les meilleures pratiques et à formuler des recommandations en vue de leur mise en œuvre.

Sukhi Sandhu a obtenu sa maîtrise en diversité, équité et inclusion à l’Université Tufts de Boston. Sa recherche de troisième cycle était axée sur l’avancement de l’égalité raciale dans l’arbitrage des matchs de football anglais. Il est aussi membre fondateur de Wake Up Surrey, une organisation de proximité créée en 2018 en réponse à la montée de la violence de gangs et des fusillades ciblées impliquant des jeunes sud-asiatiques. Son groupe a fait ressortir le besoin de porter un regard informé par l’équité raciale sur ce problème social à multiples facettes en participant à plus de 150 réunions avec des représentants de tous les paliers de gouvernement, des autorités policières, du milieu associatif, de l’éducation, de la santé mentale et des familles de victimes.

En 1997, Sandhu a présidé le groupe de travail sur l’inclusion interculturelle de la ville de Surrey, dont le rapport a reçu le prix national des relations interraciales et a servi de modèle à de nombreux Services des loisirs et des parcs pour atteindre efficacement les diverses collectivités ethniques et s’engager auprès d’elles.

Sandhu a acquis de nombreuses années d’expérience dans la gestion du sport à l’échelle mondiale, notamment lors de la Coupe du monde de la FIFA, des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth.