Résultats en matière de santé
Différences au sein des populations face à trois maladies chroniques en Colombie-Britannique : une étude sur les maladies chroniques courantes visant à lancer un débat plus large sur l’inégalité des possibilités de prévention et de prise en charge des maladies chroniques.
Le 30 mai 2024
Les collectivités autochtones et les communautés diversifiées sur le plan du genre sont touchées de manière disproportionnée par les maladies chroniques.
Les maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète et les troubles de l’humeur et de l’anxiété ont des conséquences sur la qualité de vie de nombreuses personnes et de leurs familles en Colombie-Britannique.
Nos identités sont des sources de force et de résilience, et non des facteurs de risque pour les maladies chroniques. Les informations démographiques telles que la race, l’origine ethnique et le genre peuvent nous aider à mieux comprendre les lacunes de notre système de soins de santé et à répondre aux besoins sanitaires de la population diversifiée de la Colombie-Britannique.
Dans un premier temps, nous étudions la façon dont les gens utilisent les services de soins de santé pour traiter les maladies chroniques afin d’identifier les lacunes et les personnes les plus touchées.
Qu’avons-nous appris et quelles sont les prochaines étapes?
Nous menons cette recherche par étapes afin de nous assurer que nous nous concentrons sur les domaines qui comptent le plus pour les Autochtones et les personnes racisées.
Dans cette première phase, nous avons exploré la fréquence des maladies chroniques communes à ces populations et identités de genre en Colombie-Britannique. Les maladies chroniques étudiées sont le diabète, l’asthme et les troubles de l’humeur et de l’anxiété.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé les réponses de l’enquête démographique de la Colombie-Britannique (pondérées par rapport à la population totale de la province afin de garantir la représentativité) et les avons combinées avec les dossiers médicaux pour la période comprise entre avril 2021 et mars 2022.
Nos résultats montrent que ces maladies peuvent se manifester à des rythmes différents selon les populations. Par exemple, les Autochtones sont touchés de manière démesurée par ces trois maladies chroniques. Cependant, il est important de noter que la plupart des habitants de la Colombie-Britannique, y compris les Autochtones, ne souffrent d’aucune de ces trois maladies chroniques.
De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la santé et le bien-être et augmenter le risque de développer des maladies chroniques.
Dans le cadre des prochaines recherches, nous élargirons l’analyse afin d’examiner comment d’autres facteurs contribuent aux différences entre les taux de maladies chroniques dans les différentes populations.
Dans les prochaines phases de recherche, nous nous pencherons sur les points suivants :
Nous souhaitons mieux comprendre les besoins de la population afin que chaque personne atteinte d’une maladie chronique ait accès aux soins dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin.
En vue d’une analyse ultérieure, d’autres sujets de recherche sont envisagés, par exemple la manière dont le revenu, la ruralité et d’autres facteurs peuvent avoir un effet sur la prévalence des maladies chroniques et les soins prodigués à divers groupes de population.
Sur quoi porte cette recherche?
Cette recherche vise à mieux comprendre qui sont les personnes les plus touchées par les maladies chroniques. La première phase s’est concentrée sur la fréquence à laquelle l’asthme, le diabète et les troubles de l’humeur et de l’anxiété touchent les personnes dans différents groupes de population en Colombie-Britannique.
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la publication de statistiques en 2024, comme indiqué à l’article 19 de la loi Anti-Racism Data Act, et en consultation et coopération avec les Autochtones (article 20 de la loi).
Pourquoi est-ce important?
Les taux de maladies chroniques dans la province varient selon les groupes de population. Nous devons cerner les différences et en déterminer les raisons.
En ayant ces informations, nous pourrons discuter de la manière de fournir des services de prévention et de prise en charge adaptés à la culture de chaque groupe, afin d’atteindre notre objectif : d’améliorer les résultats cliniques pour les habitants de la province.
Sur quelles données nous sommes-nous appuyés?
Le ministère de la Santé a effectué une analyse à partir des données suivantes :
- Enquête démographique en C.-B. (BC Demographic Survey)
- Informations démographiques et registre des maladies chroniques recueillis par le ministère de la Santé
- Données du recensement de Statistique Canada
Cette recherche est effectuée dans le cadre du programme d’innovation en matière de données de la Colombie-Britannique (Data Innovation Program.)
Découvrir les résultats
Ces résultats reposent sur les 196 800 réponses à l’enquête démographique de la Colombie-Britannique. L’échantillon de personnes ayant répondu à l’enquête est pondéré de manière à mieux représenter la population de la province. Les résultats diffèrent de ceux d’autres statistiques publiées qui sont basées sur des ensembles de données administratives représentant toutes les personnes vivant en Colombie-Britannique.
Pour le diabète, nous avons cherché à savoir si la personne avait déjà reçu un diagnostic de cette maladie. Pour l’asthme et les troubles de l’humeur et de l’anxiété, nous avons calculé les taux en nous basant sur les consultations d’une personne pour cette pathologie entre avril 2021 et mars 2022.
Des taux de maladies chroniques plus élevés chez un certain groupe de population reflètent généralement un plus grand risque de morbidité et des besoins plus importants en matière de soins de santé. Toutefois, cela peut également indiquer que certains groupes de population sont plus susceptibles de rechercher des soins et d’avoir une maladie diagnostiquée. Inversement, des taux de maladies chroniques plus faibles peuvent être dus à une charge de morbidité plus faible au sein d’un groupe de population particulier, mais peuvent également indiquer des difficultés d’accès aux soins de santé.
Dans cette première phase d’analyse, les différences entre les taux de maladies chroniques dans les différents groupes de population sont décrites, mais les facteurs à l’origine de ces différences ne sont pas abordés.
Sur quelles données nous sommes-nous appuyés?
We used information from:
- Enquête démographique en C.-B. (BC Demographic Survey)
- Informations démographiques et registre des maladies chroniques recueillis par le ministère de la Santé
- Données du recensement de Statistique Canada
Ces recherches sont menées dans le cadre du programme d’innovation en matière de données (Data Innovation Program) de la Colombie-Britannique. Ce programme permet aux chercheurs de travailler en toute sécurité avec des données confidentielles.
Qui travaille sur ce projet?
La première phase de cette recherche a été réalisée par le ministère de la Santé. Au cours des prochaines phases, nous collaborerons avec d’autres organismes, notamment, mais pas exclusivement, avec le ministère de la Santé :
- Régie de la santé des Premières Nations
- Métis Nation British Columbia
- Autorité provinciale chargée des services de santé
- Autorités sanitaires régionales
BC Stats a soutenu ce projet grâce au programme d’innovation en matière de données de la Colombie-Britannique (B.C.’s Data Innovation Program), en organisant des consultations avec le comité Anti-Racism Data Committee et les entités dirigeantes autochtones, et en se chargeant des publications.
Vous souhaitez en savoir plus?
Le 30 mai 2024, nous avons publié un rapport technique sur ce projet de recherche. Consultez ce rapport pour en savoir plus sur notre approche et nos processus pour ce projet.
Le rapport technique fournit également des renseignements sur les services disponibles en Colombie-Britannique pour soutenir la santé et le bien-être en tenant compte des aspects culturels particuliers et du genre, ainsi que des lignes directrices pour soutenir l’éducation, le diagnostic et la prise en charge de ces affections.