Historique de la loi
Lutter contre le racisme en Colombie-Britannique
L’histoire, l’identité et la force de la Colombie-Britannique découlent de la diversité de sa population. Et pourtant, les personnes autochtones et racisées se heurtent à des obstacles historiques et toujours d’actualité qui limitent leur rôle dans la collectivité, le milieu de travail, le gouvernement et la vie en général.
Chaque ministère a un rôle à jouer dans la lutte contre la discrimination raciale, et nous avons des projets à l’échelle du gouvernement qui cherchent à lutter contre le racisme.
Loi sur les données antiracisme
Nous nous efforçons de rendre la Colombie-Britannique plus équitable, plus inclusive et plus accueillante pour tous. L’ARDA nous aidera à détecter et à combattre le racisme systémique et d’autres inégalités dans nos programmes.
Cette loi qui est entrée en vigueur le 2 juin 2022, sera un outil important qui donnera au gouvernement de la Colombie-Britannique, les peuples autochtones et les communautés racialisées, de meilleurs sources d’information pour conduire leurs campagnes d’action et de changement.
Pourquoi une législation est-elle nécessaire ?
Nous savons que le racisme systémique existe partout, y compris dans nos politiques et nos programmes, et que cela doit changer. En recueillant certains renseignements personnels pour mettre en place nos programmes, nous ne posons pas de questions liées à l’identité. Nous ne connaissons donc pas exactement où les gens se heurtent à des obstacles.
Cette loi nous donne les outils dont nous avons besoin pour recueillir des informations en toute sécurité. Nous pourrons ainsi identifier les lacunes et renforcer nos programmes pour tous les habitants de la Colombie-Britannique.
À l’écoute des communautés
Les peuples autochtones et les communautés de personnes racisées nous demandent depuis longtemps d’améliorer la manière dont ces données sont recueillies et traitées.
Ces communautés ont déclaré qu’elles souhaitent disposer de meilleures informations pour comprendre les expériences de leurs membres avec les services publics, notamment dans l’éducation, les soins de santé, le logement et les services policiers, afin que le racisme systémique puisse être cerné et éliminé. Nous avons été à l’écoute des communautés lorsqu’elles ont affirmé qu’il fallait une loi pour faire en sorte que les informations soient recueillies, stockées et utilisées dans le respect de la culture et sans préjudice.
Commentaires des partenaires
Le Commissaire des droits de la personne a également souligné ce problème dans le rapport Collecte de données démographiques désagrégées en Colombie-Britannique : la perspective grand-mère. Ce rapport souligne à quel point il convient de collaborer avec les collectivités pour s’assurer qu’elles participent à la collecte et à l’utilisation de leurs renseignements personnels, afin d’éviter d’aggraver les problèmes systémiques existants.