L’enquête démographique de la Colombie-Britannique a pris fin. Nous avons reçu plus de 200,000 réponses. Merci à tous ceux et toutes celles qui y ont répondu.
Questions courantes sur l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique
L’Enquête démographique de la Colombie-Britannique nous aidera à déceler le racisme systémique et à améliorer nos services. Si vous êtes un(e) résident(e) de la Colombie-Britannique âgé(e) de 13 ans ou plus, nous vous invitons à participer.
La participation à l’enquête est volontaire. Vos données seront recueillies et protégées par BC Stats qui en assurera la confidentialité.
Foire aux questions
Cette enquête nous aidera à cerner le racisme systémique dans les programmes et services gouvernementaux et à faire de la Colombie-Britannique une province plus équitable.
De nombreux Autochtones et d’autres personnes racisées nous ont dit qu’ils étaient laissés pour compte parce que les services gouvernementaux n’avaient pas été conçus en fonction d’eux. Les renseignements que nous recueillons par le biais de l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique nous aideront à relever les lacunes dans nos services afin que nous puissions rendre ces derniers plus accessibles et plus inclusifs.
Lors de l’élaboration de l’Anti-Racism Data Act, des communautés autochtones et noires et d’autres communautés racisées nous ont demandé d’adopter une approche coordonnée de la collecte de données afin que les personnes ne soient pas invitées à fournir plusieurs fois les mêmes renseignements.
Les communautés nous ont également dit que nous avions besoin d’un organisme unique pour diriger la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels afin d’aider à déceler le racisme systémique. Nous devons également fournir des indications claires sur la manière de recueillir ces renseignements en toute sécurité sur le plan culturel.
En tant qu’organisme statistique de la province, BC Stats a été choisi pour mener cette enquête. Nous avons plus de 100 ans d’expérience dans la collecte de renseignements en toute sécurité et dans l’utilisation des données pour améliorer les services offerts aux résidents de la Colombie-Britannique.
Nous avons besoin que des personnes de tous horizons participent à cette enquête pour nous aider à améliorer nos services, afin que chacun soit traité avec la dignité et le respect qu’il mérite. Toutes les personnes vivant en Colombie-Britannique au 1er juin 2023 sont invitées à participer.
Les résidents de la Colombie-Britannique âgés de 13 ans et plus sont invités à répondre à l’enquête. Si un enfant de moins de 13 ans souhaite participer, un parent ou un tuteur légal devra remplir l’enquête en son nom.
Un échantillon aléatoire de ménages britanno-colombiens recevra également une lettre les encourageant à répondre à l’enquête.
Nous aimerions comprendre la diversité de tous ceux qui vivent en Colombie-Britannique. Les enfants de moins de 13 ans ne seront pas invités à répondre eux-mêmes à l’enquête. Au lieu de cela, un parent, un tuteur ou la personne qui connaît le mieux l’enfant doit remplir l’enquête au nom de ce dernier.
De nombreux Autochtones et d’autres personnes racisées nous ont dit qu’ils étaient laissés pour compte parce que les services gouvernementaux n’avaient pas été conçus en fonction d’eux. Une telle situation est préjudiciable et blessante et elle nuit à notre objectif de fournir des services publics solides pour tous.
Pour cerner les problèmes au sein de nos services existants, nous avons besoin de données sur ce qui fonctionne, sur ce qui ne fonctionne pas et pour qui. Nous avons créé l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique en mobilisant les communautés autochtones et les autres communautés racisées. Elle contribuera à éclairer nos efforts pour déceler le racisme systémique et faire de la Colombie-Britannique une province plus équitable.
L’enquête s’ouvre le 6 juin 2023 et prend fin le 15 octobre 2023.
L’enquête est accessible en ligne et par téléphone en 15 langues, y compris le français. Si vous souhaitez répondre à l’enquête par téléphone, veuillez nous appeler au numéro sans frais suivant : 1 833 376-2452 pour parler à notre équipe de soutien. Des membres de l’équipe sont disponibles :
- du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures (heure du Pacifique);
- le samedi de 9 heures à 18 heures (heure du Pacifique) (sauf les jours fériés).
L’enquête comporte jusqu’à 19 sections :
- Section 1 : Identité autochtone
- Section 2 : Origine ancestrale
- Section 3 : Lieu de naissance
- Section 4: Mobility
- Section 5 : Citoyenneté et statut d’immigrant
- Section 6 : Langue
- Section 7 : Religion et spiritualité
- Section 8 : Identité raciale
- Section 9 : Culture
- Section 10 : Genre et sexe
- Section 11 : Orientation sexuelle
- Section 12 : État civil
- Section 13 : Éducation
- Section 14 : Revenu personnel
- Section 15 : Revenu familial
- Section 16 : Incapacité
- Section 17 : Souveraineté des données autochtones
- Section 18 : Approche privilégiée pour la collecte future de données démographiques
- Section 19 : Recherches futures sur la lutte contre le racisme
Bien que le gouvernement du Canada recueille déjà certains de ces renseignements dans le cadre du Recensement de la population du Canada, ces données sont gardées confidentielles par Statistique Canada. Cela signifie que nous ne pouvons pas les utiliser pour relever les lacunes dans les services provinciaux.
Bien que nous recueillions certains renseignements personnels pour fournir des services en Colombie-Britannique, en général, nous ne demandons ni ne recueillons de renseignements sur la race, l’origine ethnique, la foi ou des facteurs d’identité similaires. Cela signifie que nous ne disposons pas de données sur les domaines particuliers où les personnes sont confrontées à des obstacles au moment d’utiliser les services publics.
Les renseignements que nous recueillons par le biais de l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique nous aideront à préciser les lacunes dans nos services afin que nous puissions rendre ces derniers plus accessibles et plus inclusifs.
Non.
Les questions de cette enquête portent sur des sujets tels que l’ethnicité, le genre, l’éducation, ainsi que d’autres aspects de l’identité, afin de nous aider à comprendre l’impact du racisme systémique sur nos services.
Ces questions ont été choisies en fonction de ce que nous ont dit les communautés autochtones et noires et les autres communautés racisées au cours de la mobilisation dans le cadre de l’Anti-Racism Data Act. Les conclusions du rapport de la commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique, Le point de vue de la grand-mère, ont également servi à orienter les questions et à mettre l’accent sur le racisme institutionnel ou systémique.
Mais nous voulons connaître votre expérience. En 2024, nous présenterons une législation antiraciste plus large qui obligera le gouvernement à remédier aux inégalités révélées par cette enquête démographique. Vous pouvez ajouter votre voix à l’élaboration de cette législation en répondant au court questionnaire en ligne.
Partagez vos réflexions sur la façon dont le gouvernement peut améliorer les programmes et les services de façon à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes vivant en Colombie-Britannique et aidez-nous à faire en sorte que la C.-B. devienne un lieu plus équitable et inclusif.
Le racisme systémique et d’autres formes de discrimination ont façonné la prestation des services publics pendant des générations. Les données que nous recueillons par le biais de l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique nous aideront à cerner les lacunes dans les programmes et services afin de mieux répondre aux besoins de la population de la province.
Cette enquête est une première étape pour rendre la Colombie-Britannique plus inclusive pour toutes les personnes qui y vivent.
Nous relierons les renseignements que vous fournissez dans l’enquête aux renseignements actuels afin d’examiner dans quelle mesure les différents programmes et politiques fonctionnent pour les différentes personnes. Cela permettra de relever les lacunes et les obstacles qui empêchent les personnes de bénéficier pleinement des services publics tels que l’éducation, les soins de santé et les mesures de soutien sociales.
Grâce à ces renseignements, nous pouvons apporter des changements en connaissance de cause là où ils sont le plus nécessaires. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins de toutes les personnes vivant en Colombie-Britannique.
Nous savons bien que certaines questions peuvent sembler personnelles. Quelques questions d’identité seront utilisées pour vérifier votre résidence en Colombie-Britannique et relier les renseignements de l’enquête à d’autres données administratives telles que les dossiers de santé ou d’éducation. Des réponses sont requises pour ces questions.
Pour toutes les autres questions, vous pouvez sélectionner « Je ne sais pas/Je ne suis pas certain(e) » ou « Je préfère ne pas répondre » si vous ne souhaitez pas répondre.
Toutes les réponses resteront confidentielles. Vos réponses seront regroupées avec d’autres réponses et utilisées pour produire des statistiques globales. Aucune donnée susceptible d’identifier une personne ou un ménage ne sera publiée.
Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête seront combinés avec les renseignements actuels afin de relever les obstacles et les lacunes dans nos services. Les résultats de l’enquête ainsi que des mises à jour sur l’utilisation de ces renseignements seront disponibles au début de l’année 2024 sur le site antiracism.gov.bc.ca.
Répondre à l’enquête
Si votre ménage a reçu une lettre d’invitation, vous pouvez balayer le code QR avec l’appareil photo de votre appareil mobile pour accéder à l’enquête ou saisir le lien de l’enquête dans la barre d’adresse (pas la barre de recherche) en haut de votre navigateur Web.
L’enquête est accessible en ligne et par téléphone en 15 langues, y compris le français. Si vous souhaitez répondre à l’enquête par téléphone, veuillez nous appeler au numéro sans frais suivant : 1 833 376-2452 pour parler à notre équipe de soutien. Des membres de l’équipe sont disponibles :
- du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures (heure du Pacifique);
- le samedi de 9 heures à 18 heures (heure du Pacifique) (sauf les jours fériés).
Oui.
Pour répondre à l’enquête par téléphone, veuillez appeler le numéro sans frais 1 833 376-2452 pour parler à un agent téléphonique. Des agents sont disponibles :
- du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures (heure du Pacifique);
- le samedi de 9 heures à 18 heures (heure du Pacifique) (sauf les jours fériés).
Il faut compter environ 15 minutes par membre du ménage pour répondre à l’enquête.
Oui.
Chaque membre du ménage devra remplir une enquête distincte s’il souhaite participer. Vous pouvez remplir l’enquête au nom d’une autre personne de votre ménage. Si un enfant de moins de 13 ans souhaite participer, un parent ou un tuteur légal devra remplir l’enquête en son nom.
Nous vous conseillons d’avoir à portée de main votre permis de conduire de la Colombie-Britannique ou votre carte de services de la Colombie-Britannique combinée avec votre numéro de santé personnel. Il vous sera demandé de saisir certains renseignements d’identification afin de confirmer que vous êtes résident(e) de la Colombie-Britannique et de permettre l’établissement d’un lien avec les renseignements administratifs actuels.
Non.
Vous n’êtes pas tenu(e) de fournir votre numéro de santé personnel. Toutefois, nous vous encourageons à le fournir si vous vous sentez à l’aise de le faire.
Nous pourrons ainsi combiner les renseignements que vous fournissez dans l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique avec d’autres renseignements tels que les dossiers de santé ou d’éducation. Cela nous aidera à mieux comprendre les services que vous utilisez et comment nous pouvons les améliorer.
Non.
Tous les renseignements personnels, tels que les noms et les adresses, seront séparés des réponses à l’enquête. Aucune donnée susceptible d’identifier une personne ou un ménage ne sera publiée.
BC Stats utilisera des identifiants personnels à des fins de liaison interne. Par exemple, nous pouvons combiner les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête avec des renseignements administratifs tels que les dossiers de santé ou d’éducation. Les identifiants personnels seront supprimés une fois cette activité effectuée.
Quelques questions d’identité sont nécessaires pour vérifier votre résidence en Colombie-Britannique et relier les renseignements de l’enquête aux données administratives. Les autres réponses sont facultatives.
Cependant, chaque question nécessite une réponse afin qu’aucune réponse ne soit accidentellement omise. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas répondre à une question particulière, vous aurez la possibilité de sélectionner « Je préfère ne pas répondre » ou « Je ne sais pas/Je ne suis pas certain(e) ».
Non.
Il s’agit d’une enquête volontaire et vous n’êtes pas obligé(e) d’y participer. Si vous choisissez de ne pas y répondre, vous ne devez pas nous en informer.
Oui.
Une fois que vous avez commencé l’enquête, vous pouvez cliquer sur le bouton « Arrêter et reprendre plus tard ». Vous serez invité(e) à saisir une adresse électronique à laquelle nous vous enverrons deux courriels. Le premier contiendra un lien pour retourner au questionnaire et un code d’accès. Vous recevrez un mot de passe dans un courriel distinct.
Pour accéder à nouveau à l’enquête, cliquez sur le lien de l’enquête fourni dans le courriel et saisissez votre code d’accès et votre mot de passe.
Vous reprendrez l’enquête là où vous l’aurez laissée. Vous pouvez également utiliser ces renseignements pour reprendre votre enquête avec un agent téléphonique.
En cliquant sur le bouton « Soumettre », vous soumettrez vos réponses à l’Enquête démographique de la Colombie-Britannique. Si vous souhaitez modifier vos réponses, remplissez un autre questionnaire et nous considérerons que vos réponses les plus récentes sont les plus exactes.
Accessibilité et langue
L’enquête sera proposée en 15 langues, dont l’arabe, le chinois (traditionnel et simplifié), l’anglais, le farsi, le français, l’hindi, le japonais, le coréen, le portugais, le punjabi, l’espagnol, le tagalog, l’ourdou et le vietnamien.
Oui.
L’enquête est accessible aux lecteurs d’écran.
Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous appeler au numéro sans frais suivant : 1 833 376-2452 pour parler à notre équipe de soutien. Des membres de l’équipe sont disponibles :
- du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures (heure du Pacifique);
- le samedi de 9 heures à 18 heures (heure du Pacifique) (sauf les jours fériés).
L’enquête peut être remplie sur n’importe quel appareil mobile ou ordinateur de bureau disposant d’un accès à Internet.
Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous appeler au numéro sans frais suivant : 1 833 376-2452 pour parler à notre équipe de soutien. Des membres de l’équipe sont disponibles :
- du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures (heure du Pacifique);
- le samedi de 9 heures à 18 heures (heure du Pacifique) (sauf les jours fériés).
Vie privée et confidentialité
Nous reconnaissons les droits collectifs des peuples autochtones et nous sommes guidés par une approche fondée sur les distinctions de la souveraineté des données et de l’autodétermination autochtones. Nous soutenons la création d’un centre régional de gouvernance des données gouverné et mandaté par les Premières Nations.
Pour mieux aligner notre gestion des renseignements recueillis dans le cadre de l’Enquête démographique de la C.-B. avec la Declaration Act on the Rights of Indigenous Peoples, nous donnons la possibilité aux personnes qui s’identifient comme personnes des Premières Nations, Métis ou Inuits de consentir à communiquer les renseignements qu’ils fournissent avec leur gouvernement.
Nous travaillerons avec des organisations métisses et des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour concevoir un modèle de prise de décisions et nous n’utiliserons pas de renseignements ou ne publierons pas de statistiques sur des nations sans l’accord de ces dernières. En savoir plus sur nos engagements en matière de souveraineté des données autochtones pour les personnes des Premières Nations et les Métis.
L’Enquête démographique de la Colombie-Britannique est confidentielle, mais non anonyme.
Les renseignements que vous fournissez seront regroupés avec d’autres réponses et utilisés pour produire des statistiques globales. Aucune donnée susceptible d’identifier une personne ou un ménage ne sera publiée.
BC Stats compte plus de 100 ans d’expérience dans la collecte de renseignements et l’utilisation en toute sécurité de données pour améliorer les services offerts aux résidents de la Colombie-Britannique. Toutes les réponses à cette enquête resteront confidentielles et seront stockées en toute sécurité, l’accès étant limité à certains employés de BC Stats.
Les employés de BC Stats prêtent serment en vertu de la Statistics Act. En vertu de l’article 9 de la Statistics Act, BC Stats ne peut divulguer à aucune personne, institution ou agence gouvernementale des renseignements susceptibles d’être utilisés pour identifier une personne. La Statistics Act prévoit des sanctions financières rigoureuses, et tout employé qui contreviendrait aux dispositions relatives au secret serait condamné à une amende et au licenciement.
L’article 30 de la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIPPA) nous oblige à protéger les renseignements personnels en prenant des mesures de sécurité raisonnables contre des risques tels que l’accès, la collecte, l’utilisation, la divulgation ou l’élimination non autorisés. Les politiques et procédures de BC Stats, ainsi que les mesures de sécurité techniques et physiques, sont en place pour protéger les renseignements personnels contre ces risques.
Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête seront combinés avec les renseignements actuels afin de relever les obstacles et les lacunes dans nos services.
Grâce à ces données, nous pourrons modifier nos services en connaissance de cause et cibler les mesures de soutien là où elles sont le plus nécessaires afin de mieux servir toutes les personnes vivant en Colombie-Britannique.
Les résultats de l’enquête ainsi que des mises à jour sur l’utilisation de ces renseignements seront disponibles au début de l’année 2024 sur le site antiracism.gov.bc.ca.