Comment nous utilisons l’enquête démographique de la Colombie-Britannique

Nous savons qu’il existe un racisme systémique dans les services publics, mais pour y remédier, nous devons savoir exactement ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et qui en subit les conséquences.

Comment améliorer les services?

Bien que le gouvernement recueille certains renseignements personnels pour mettre en œuvre des programmes, il ne pose pas de questions relatives à l’identité. Par conséquent, nous ne savons pas exactement qui fait face à des obstacles et où ils se produisent.

L’enquête démographique de la Colombie-Britannique a été la première étape pour mieux comprendre les domaines dans lesquels nous devons améliorer les services.

Nous avons maintenant combiné ce que nous avons appris dans l’enquête avec d’autres données que nous détenons. Nous avons pu faire correspondre en toute sécurité environ 97 % des réponses avec les données que nous avions déjà sur les niveaux de service.

Ces informations nous aideront à identifier les lacunes dans nos services.

Plus de 200 000 personnes se sont exprimées!

L’enquête, qui a été menée de juin à octobre 2023, s’adressait à tous les habitants de la Colombie-Britannique. Pour atteindre le plus de personnes possible, nous avons fait la promotion de l’enquête à grande échelle dans les médias numériques et imprimés. Nous avons également envoyé 1,3 million d’invitations à des ménages choisis au hasard dans toute la province.

Plus de 204 000 personnes ont répondu à l’enquête démographique de la Colombie-Britannique. Les réponses proviennent de toute la Colombie-Britannique.

Découvrir les résultats


Aider à cibler nos recherches

Ce que nous apprendrons de cette enquête nous aidera à détecter le racisme systémique dans nos services et à les renforcer pour tous les Britanno-Colombiens.

Nous avons déjà regroupé les réponses à l’enquête avec d’autres renseignements sur les programmes que nous détenons, tels que les dossiers de santé et d’éducation, afin de mieux comprendre les lacunes de notre système. Ces données soutiennent les travaux sur nos priorités de recherche en matière de lutte contre le racisme.

Nous avons achevé la première phase de recherche. Nous nous sommes concentrés sur trois domaines d’intérêt définis dans nos priorités de recherche :

  • Éducation
  • Santé
  • La diversité raciale dans la fonction publique de la Colombie-Britannique

Au cours de l’année à venir, nous poursuivrons nos travaux en fonction de nos résultats et commencerons à étudier d’autres priorités.

Assurer la sécurité de vos renseignements personnels

Tout renseignement que nous recueillons et utilisons en vertu de la loi Anti-Racism Data Act doit être conservé en toute sécurité. Il ne peut servir qu’à détecter et à combattre le racisme systémique. Toutes les mesures de protection de la vie privée et de la sécurité prévues par la loi Freedom of Information and Protection of Privacy Act s’appliquent également à ces renseignements.

Les réponses à l’enquête démographique de la Colombie-Britannique sont anonymisées et stockées dans le Programme d’innovation des données (Data Innovation Program), notre environnement analytique sécurisé. Ce programme utilise le modèle Five Safes, reconnu sur la scène internationale comme étant celui de la protection de la vie privée et de la sécurité, afin de protéger ces informations.

La participation des collectivités est essentielle

Nous ne pouvons pas apporter de vrais changements si nous ne travaillons pas ensemble pour améliorer la vie de tous les habitants de la Colombie-Britannique.

Notre conception de l’enquête s’est inspirée de ce que nous avons entendu au cours de notre engagement en faveur de la loi Anti-Racism Data Act. Nous avons également collaboré étroitement avec des partenaires autochtones et le Anti-Racism Data Committee pour nous assurer que nous posions les bonnes questions.

Pour promouvoir l’enquête, nous avons organisé plus de dix événements dans toute la province. Nous avons notamment organisé des événements communautaires à Prince George, à Nelson, à Kelowna et à Nanaimo. Nous avons également distribué des affiches et d’autres documents imprimés aux collectivités et aux bibliothèques publiques.

Nous avons accordé des fonds à 80 organismes communautaires dans toute la Colombie-Britannique. Ces organismes ont utilisé ces fonds pour promouvoir l’enquête auprès des collectivités qu’ils soutiennent, notamment grâce aux activités suivantes :

  • Messages dans les médias sociaux en plusieurs langues
  • Événements communautaires visant à fournir des informations sur l’enquête
  • Soutien direct pour aider les collectivités à répondre à l’enquête

Vous souhaitez en savoir plus?

  • Comment nous avons conçu les questions
  • Notre approche pour atteindre les différents groupes démographiques et collectivités
  • Comment les réponses s’alignent sur le recensement de 2021